Matthieu TEZENAS DU MONTCEL : Directeur Associé

Je réalise les missions de recrutement avec mes clients, entreprises et candidats, avec pour ambition de les accompagner vers un état meilleur. Les entreprises doivent devenir plus efficaces, les candidats doivent identifier leurs trajectoires et porter leurs choix.

J’aime mener des missions de recrutement sur des métiers à forte technicité : industrie, suppy-chain, lean, IT, RH, juridique, fiscal, consolidation… Tout ce qui touche à l’industrie m’est familier.

Mes clients disent de moi que je suis efficace.

Je suis également médiateur dans le cadre de différents sociaux ou commerciaux. La médiation permet à plusieurs personnes, grâce à la création d’une bulle d’échanges confidentiels, de retrouver la capacité à agir pour imaginer des chemins honorables pour tous. Notre humanité fait que nous générons des différents, je prends du plaisir à aider les parties à les dénouer.

 

Mes formations

Je bénéficie d’une triple formation, Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM), DEA en Génie Biologique et DU2 de Médiateur délivré par l’IFOMENE – Institut Catholique de Paris. J’ai ainsi de solides bases scientifiques et techniques, d’abord appliquées à la dynamique du corps humain. Je les ai renforcées pour développer une attention particulière aux émotions qui guident les Hommes, et sont aussi leurs sources de conflits internes et externes.
Je me suis formé récemment pour devenir Ambassadeur Pro MyCO2.

 

Mon expérience

J’ai travaillé trois années dans le développement de prothèses articulaires humaines. Participer à rendre la mobilité à une personne apporte une grande satisfaction.

Depuis 1999 j’éprouve cette même satisfaction dans les métiers du recrutement et de la médiation.

Je développe les missions qui me sont confiées autour de plusieurs axes :

  • Compréhension et valorisation des ambitions et de la stratégie des entreprises, base d’un dialogue ouvert entre les entreprises et leur futur collaborateur,
  • Co-écriture d’un chemin sur lequel pourra marcher un futur collaborateur en toute confiance,
  • Développement de mon savoir dans l’art d’identifier les compétences,
  • Travail sur l’écoute, la synthèse, l’impact de la présence humaine dans le cadre des médiations,
  • Ouverture sur le monde et ses évolutions – usine du futur, usine 4.0, digitalisation, déplétion des ressources, transition climatique et énergétique

 

Mes motivations

Être recruteur nécessite un travail sur soi pour jouer le rôle de miroir de manière honnête, juste et exigeante. Être médiateur nécessite un autre travail pour accueillir, entendre, accuser réception de différends que les parties vont ensuite choisir de solder ou non. Ce qui est passionnant, dans ces deux métiers, c’est l’Homme et toute sa complexité, dans sa finitude et dans sa capacité à en dépasser certains aspects.

 

Ma touche personnelle

Des échanges directs, impactants, qui permettent aux entreprises et aux candidats d’avancer, de passer des caps, de regarder leurs fantômes. Des médiations tout en patience et en efficacité.