Offre d'emploi

- Retour à la liste -

Offres > Gestion, Comptabilite, Finance

DAF

Région : 59, Nord

Cette belle assocaition porte des valeurs fortes, qu'elle promeut, défend, et qu'elle souhaite faire perdurer. Elle a démarré une transformation depuis 4 années et celle-ci porte ses fruits. Elle continue son évolution et a besoin de se doter de meilleurs outils financiers. Pour accompagner la progression de son pilotage financier, elle procède au recrutement de son/sa DAF.

En rattachement hiérarchique à la Directrice Générale, la raison d'être du poste est d'accompagner la transformation de l'association, notamment des équipes d'accompagnement social, pour mettre en place des outils de pilotage qui reflètent l'activité et crédibilisent pleinement la bonne atteinte des objectifs tant financiers que liés au projet social de l'association. La concrétisation sera la mise en place d'un BP à 5 ans et d'un budget annuel, tous deux, co construits et pilotés avec les équipes opérationnelles.
Les principaux enjeux de la mission sont les suivants :
" Animer l'équipe comptable et financière composée de 12 collaborateurs en charge de la production des comptes, de la trésorerie et du contrôle de gestion. Emmener l'équipe dans la transformation de l'association en impliquant les collaborateurs dans des actions transverses,
" Superviser la production mensuelle, trimestrielle et annuelle des comptes, assurer la relation avec le CAC, être l'interlocuteur financier du conseil de surveillance et de l'assemblée générale,
" Dans un contexte de transformation de l'association, notamment lié à l'attente de la part des financeurs d'avoir accès à des indicateurs clairs, fiables et qui traduisent l'activité, accompagner les directions opérationnelles pour la mise en place de leurs outils de pilotage d'activités :
è Mise en place d'un BP à 5 ans et de sa traduction en budget annuel, pilotage de revues régulières avec les équipes,
è Amélioration des SI pour que l'information soit la plus qualitative avec un parcours utilisateur le plus simple possible,
è Développement des compétences des utilisateurs sur le SI,
è Développement de liens entre les indicateurs financiers et les indicateurs opérationnels,
" Développer les relations partenariales avec les financeurs, qu'ils soient institutionnels (CDC, état, région, etc.) ou privés (pool bancaire). Cela passe par une traduction du BP en plan de trésorerie puis en plan de financement associé,
" Etre porteur du projet auprès des équipes et participer au développement de chacun. Etre moteur au sein du CODIR pour participer à la mise en place d'un excellent climat de collaboration et d'échange.

H/F, vous présentez une solide compétence en finance, trésorerie, contrôle de gestion. Vous avez conçu et déployé les indicateurs qui permettent de piloter une activité et les avez mis en lien avec les états financiers. Vous avez donc une approche opérationnelle de l'outil de contrôle de gestion, qui doit refléter l'état de la trésorerie.
Vous avez managé des équipes financières.
Vous apportez une capacité à déployer des modes de fonctionnement transverses et amènez les équipes à collaborer avec d'autres services pour leur apporter leur vision du projet et leur technicité. Vous participez à ce décloisonnement et vous montrez disponible pour collaborer avec les autres services.
L'équipe du CODIR fonctionne sur des principes de transparence, d'intégrité, de professionnalisme et d'efficacité. L'équipe fait corps et il est important que vous vous intègriez dans ce dernier. Le projet est porté de manière rationnelle et pragmatique. Les actions sont menées avec un profond respect des personnes et des ambitions de l'association, toujours dans une logique de faisabilité. Lorsque cette dernière n'est pas réelle, les choses sont dites.
Il est donc primordial que vous fonctionniez sur le principe de la transparence et de la franchise.

Cette offre vous intéresse :

Offre n° 001-18015 du 02/05/2018    Postuler